Travaux de recherche

 

Mémoires de Master :

Mémoire de Master 1 : « Le Masque incarné : Totò l’acteur masque et marionnette entre individualité créatrice et poids de la tradition ».

Mémoire de Master 2 : « Feux de la rampe et feux du tournage le langage du geste et de la parole d’une vedette internationale : Antonio de Curtis (Totò) »

Titre de la Thèse en préparation :

« Structures et métamorphoses d’un héritage théâtral : dynamique et fonctionnement du couple comique dans les cinémas italiens et français de la seconde moitié du XXe siècle. »

Communications :

8 septembre 2017 « Journée doctorale de l’AFECCAV », communication : « Le paradoxe de l’acteur comique au cinéma contraintes et contaminations réciproques. Les exemples de Pierre Richard et Roberto Benigni. »

22 février 2018 « Séminaire des doctorant.e.s de l’Ed 267 », présentation de thèse/communication : « Structures et métamorphoses d’un héritage théâtral les duos comiques dans les cinémas français et italiens de la seconde moitié du XXe siècle »

5 décembre 2018 « Séminaire des doctorants en études théâtrales 18-19 », communication : « Cinéma et théâtre : emprunts réciproques ».

Articles en ligne :

Printemps 2020, contribution au Numéro 2 de la revue CinéCirque : « La parabole de « Foottit et Chocolat » à travers le regard de Roschdy Zem ».
Lien vers l’article : CinéCirque-N°2